Séminaire long-reads Oxford Nanopore Technologies - 07/12/17

1 December 2017

GridION-small

Dans le cadre de l’acquisition du séquenceur long-reads GridION (Oxford Nanopore Technologies) par la Plateforme Génome Transcriptome de Bordeaux, nous avons le plaisir de vous inviter au séminaire :

« An introduction to Nanopore sequencing », par Divya Mirrington, Technical Support Specialist chez Oxford Nanopore Technologies

Le 07 décembre 2017 à 09h30 dans la Salle des Chênaies du Campus Forêt-Bois de Cestas-Pierroton

Depuis quelques années, la technologie d’Oxford Nanopore, basée sur le séquençage des acides nucléiques par passage de molécules uniques à travers des nanopores protéiques, est en phase exponentielle de développements et d’applications. Un grand nombre de publications atteste déjà de la révolution qu’apporte cette technologie dans de nombreux domaines du séquençage comme le séquençage de novo, la métagénomique, l’épigénétique ou le séquençage direct d’ARN.

Le personnel de la PGTB s’est déjà formé à cette technologie grâce au premier séquenceur « de poche », le MinION. Le GridION permet un séquençage plus rapide, un débit supérieur et une plus grande flexibilité pour un coût plus faible (moins de 1000€ par run de séquençage et par flow cell, pour des reads allant jusqu’à plusieurs dizaines de kilobases). Afin d’optimiser le contrôle des ADN et ARN de grandes longueurs ainsi que la construction des librairies, la PGTB s’est également dotée cet automne de plusieurs équipements périphériques (Tapestation, Megaruptor et BluePippin). Vous êtes intéressés pour tester cette technologie innovante dans des conditions privilégiées? Venez nous rencontrez le 07 décembre à l’occasion de ce séminaire !